• je vous offre un sentiment

     
    S’offrir le sentiment de remonter le temps dans des instants sublimes d’un présent vers mon passé qui me chavire. Comme l’oiseau qui retrouve son nid, le poisson qui remonte la source de la vie, l’émigré qui n’a de cesse à comprendre le manque qui le tenaille jusqu’à dans ses entrailles. Les retrouvailles où ma maman me fit quitter son ventre, marquant ma vie aux lieux innés du souvenir.
    C’est l’instant où les yeux ne sont plus que l’enfant qui voit dans son village le mur de sa maison, le chemin qui induit un sentiment profond. Le bruit d’une cascade de ses anciennes baignades qui donne le frisson de l’eau qui glace. Entendre brusquement les cris des groupes en accolade, retrouver le chemin des vendanges, sentir cette odeur du feu de bois où cuisait les châtaignons, jusqu’au cri du cochon que sur la place on va transformer en saucisson, entendre ses piaillements résonner sous le porche du cloître, jusqu’à glacer le gosier en passant à côté de la source qu’en ce lieu me rappelle l’endroit discret où elle se cache. Tous ces instants d’été que j’ai vécu, mon chien aidant à ne pas perdre le présent que je sentais blotti contre mes pas par l’émotion qui m’accapare. Je voulais depuis longtemps refaire le pèlerinage d’un vécu de ces années qui m’ont souvent manqué. Et ces instants uniques de lire dans sa famille sur leur visage toujours présent leur sourire des retrouvailles, les mots qui sentent si bon, l’amour montant du plus profond de notre héritage. Pourquoi vous dire tout cela ? Si ce n’est qu’en esprit de partage, ou simplement pour qu’un été en souvenirs vos mots que j’aime tant vous m’en fassiez régalade en virtuel le partage../..N
    a
    -

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :